Bienvenue
Déroulement du don
Qui peut donner ?
Aspects pratiques
Pour nous aider


 
  Version imprimable
Déroulement du don

 Il faut compter environ 1h entre votre arrivée et le moment du départ.

Le don du sang se déroule en 6 étapes, que ce soit dans les locaux du Centre de transfusion sanguine ou sur un lieu de collecte extérieure :

1ère étape 
     la réponse au questionnaire médical: à son arrivée sur place, chaque donneur reçoit et remplit un questionnaire médical. Essentiels pour la sécurité du donneur et du receveur, les points abordés dans ce formulaire portent sur : 
          • votre état de santé: fièvre, grippe, prise de médicaments, problèmes cardiaques, maladies chroniques, interventions chirurgicales etc. 
          • des évènements de votre vie qui pourraient représenter un danger prévisible sur votre santé : voyages, partenaires, usage de drogues etc.
2e étape 
  l’inscription administrative : cette étape permet de recueillir les renseignements nécessaires pour constituer votre dossier de donneur et le tenir à jour. A ce moment également, vous recevez un numéro de don, pour assurer la traçabilité de votre poche de sang. Une pièce d'identité est demandée.
3e étape 
  le test de l’hémoglobine : il consiste en une ponction capillaire au bout du doigt et vise à dépister une éventuelle anémie, qui contre indiquerait le don du sang.
4e étape 
  l’entretien confidentiel : sur la base du questionnaire précédemment rempli, une infirmière rencontre chaque donneur pour apprécier s’il peut donner son sang sans risque pour sa santé et celle du malade. Etape essentielle pour la sécurité transfusionnelle, cet entretien est confidentiel et couvert par le secret médical.
5e étape 
  le prélèvement : le don dure en lui-même une dizaine de minutes, temps suffisant pour recueillir 450 ml de sang ainsi que des tubes échantillons sur lesquels seront effectués les contrôles et tests (groupe sanguin et marqueurs infectieux des hépatites, du VIH et de la syphilis). Le prélèvement se déroule dans la salle de collecte équipée de fauteuils inclinés.
6e étape 
  le temps du repos et de la collation : après votre don, vous restez sous l’œil vigilant des infirmières. Une collation vous est offerte avant de quitter le lieu de collecte afin de vous réhydrater.

Après le départ du donneur, sa poche de sang est préparée pour la transfusion, les tests sont réalisés. En cas de dépistage d’une anomalie, le donneur est bien évidemment informé dans les meilleurs délais.

Dernière modification le 25/04/2014

Calendrier des collectes
Documentation
Mission du site